Bailleurs sociaux : appels à projets 2025
Publié le 21 mars 2025
2 appels à projets pour favoriser la mobilité et sécuriser les déplacements des retraités au sein du parc social, et pour soutenir l'amélioration de sa performance énergétique. Clôture le 10 juin.
La politique d’action sociale de la Carsat Rhône Alpes a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.
Favoriser et maintenir la mobilité des retraités locataires du parc social et sécuriser leurs déplacements
Dans le cadre du partenariat avec les bailleurs sociaux, la Carsat Rhône-Alpes constate que le manque d’accessibilité des immeubles peut être un frein à la rénovation ou l’aménagement des logements habités par des personnes retraitées.
Pour favoriser et maintenir la mobilité des personnes retraitées locataires du parc social et sécuriser leurs déplacements, en complément de l’aménagement/adaptation de leur logement, la Carsat Rhône-Alpes, en coordination avec la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires, a coconstruit le "Pack Accessibilité Seniors".
Dans ce cadre, elle soutient les initiatives des bailleurs sociaux consistant à créer des ascenseurs, à rénover ou changer les ascenseurs.
Améliorer la performance énergétique du parc social pour diminuer les charges énergétiques des locataires âgés
Dans la dynamique de son partenariat avec la Banque des Territoires AURA, la Carsat Rhône-Alpes a créée en 2024, le "Pack Énergie Climat".
L’objectif est de soutenir les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le parc social, afin de diminuer les charges énergétiques des locataires âgés.